Documents institutionnels

Des documents utiles pour découvrir et approfondir les nouveaux programmes de la maternelle (septembre 2021) !
Bonne lecture !

Les derniers articles

Acquérir les premiers outils mathématiques
Publié le 17 novembre 2022
par Anne-Marie Deschamps

Ressources pour le programme modifié en juin 2021

Les sites académiques proposent des ressources qui permettent d’illustrer le programme modifié en 2021. Une sélection non exhaustive vous est proposée ci-dessous. Sous la forme de vidéos et de documents supports, vous y retrouverez des situations de (...)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Publié le 17 novembre 2022
par Anne-Marie Deschamps

L’oral

L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des (...)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Publié le 17 novembre 2022
par Anne-Marie Deschamps

Créer une dynamique d’apprentissage

Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le (...)

Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
Publié le 17 janvier 2022
par Anne-Marie Deschamps

Le rapport intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde » souligne, en s’appuyant sur des recherches récentes, l’importance d’un apprentissage précoce d’une langue vivante étrangère (LVE). L’immense richesse perceptive des très jeunes (...)

L’école maternelle, école du langage
Publié le 8 septembre 2015

L’école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l’échec scolaire en faisant de l’enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l’accès aux apprentissages tout au long de (...)