Pôle Maternelle 28
Pôle Maternelle 28

Mission préélémentaire d’Eure-et-Loir, 15 place de la République 28 000 CHARTRES

  • Accueil
  • transparent Concevoir son enseignement
  • transparent Développement de l’enfant
  • transparent Dispositifs GS dédoublées ▼
    • Ressources pour les dispositifs
  • Documents institutionnels ▼
    • Les domaines d’apprentissage (IO 2021)
  • transparent Groupe de pilotage
  • transparent Langage
  • LES FOURMIS : La lettre de la maternelle 28
  • transparent Liaison GS - CP
  • transparent Mathématiques
  • transparent Numérique
  • Rallye M@th’Mat ▼
    • Rallye M@th’Mat 2021-2022
    • Rallye M@th’Mat 2022-2023
    • Rallye M@th’Mat 2023-2024
    • Rallye M@th’Mat Archives
  • transparent Sciences
  • transparent Scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • Semaine de la maternelle ▼
    • Semaine de la Maternelle 2018
    • Semaine de la Maternelle 2019
    • Semaine de la Maternelle 2022
    • Semaine de la Maternelle 2023
    • Semaine de la Maternelle 2024

MENU

  • accueil Accueil
  • transparent Concevoir son enseignement
  • transparent Développement de l’enfant
  • transparent Dispositifs GS dédoublées
    • Ressources pour les dispositifs
  • Documents institutionnels
    • Les domaines d’apprentissage (IO 2021)
  • transparent Groupe de pilotage
  • transparent Langage
  • LES FOURMIS : La lettre de la maternelle 28
  • transparent Liaison GS - CP
  • transparent Mathématiques
  • transparent Numérique
  • Rallye M@th’Mat
    • Rallye M@th’Mat 2021-2022
    • Rallye M@th’Mat 2022-2023
    • Rallye M@th’Mat 2023-2024
    • Rallye M@th’Mat Archives
  • transparent Sciences
  • transparent Scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • Semaine de la maternelle
    • Semaine de la Maternelle 2018
    • Semaine de la Maternelle 2019
    • Semaine de la Maternelle 2022
    • Semaine de la Maternelle 2023
    • Semaine de la Maternelle 2024

Se connecter

  • Les derniers articles
  • Plan du site
Référentiel Education Prioritaire
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
Lire la suite ...
Vademecum Enseigner en GS dédoublée
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024

CE guide a pour objectifs :

● de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe
● de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier en GS dédoublée
● d’outiller les professeurs de GS sur les principales connaissances relatives au développement de l’enfant ainsi que sur les éléments didactiques et pédagogiques adaptés
● de favoriser une meilleure continuité des parcours, notamment à partir de propositions de thématiques à aborder dans le cadre de la continuité GS/CP

Lire la suite ...
3 modalités d’enseignement
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
Lire la suite ...
Eléments essentiels pour le co-enseignement
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
Lire la suite ...
Modalités de regroupement
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
Lire la suite ...
5 gestes prioritaires en GS dédoublée
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
Lire la suite ...
Organisations pédagogiques GS dédoublée
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
Lire la suite ...
Gestes professionnles et points de vigilance
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
Lire la suite ...
Enseigner en GS dédoublée
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
Lire la suite ...
Archives
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024

Vous pouvez trouver les archives du Rallye M@th’Mat pour les années
2018-2019
2019-2020
2020-2021
en cliquant sur le lien suivant :

Lire la suite ...
Activité n°4 2-4 / 4-6 ans : le jeu en 2D et 3D
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
Lire la suite ...

  • Référentiel Education (...)
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Ressources pour les dispositif


  • Vademecum Enseigner en (...)
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Ressources pour les dispositif


  • 3 modalités d’enseignement
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Ressources pour les dispositif


  • Eléments essentiels pour le
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Ressources pour les dispositif


  • Modalités de regroupement
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Ressources pour les dispositif


  • 5 gestes prioritaires (...)
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Ressources pour les dispositif


  • Organisations pédagogiques
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Ressources pour les dispositif


  • Gestes professionnles (...)
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Ressources pour les dispositif


  • Enseigner en GS dédoublée
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Ressources pour les dispositif


  • Archives
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Rallye M@th’Mat Archives


  • Activité n°4 2-4 / 4-6 (...)
    4 juillet 2024
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Rallye M@th’Mat 2022-2023



Concevoir son enseignement
  • Les 7 types d’aide de Roland GOIGOUX

Développement de l’enfant
  • Le sommeil, un levier pour la réussite de tous les élèves !
  • Les nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle

Dispositifs GS dédoublées
  • Ressources pour les dispositifs
    • 3 modalités d’enseignement
    • 5 gestes prioritaires en GS dédoublée
    • Eléments essentiels pour le co-enseignement
    • Enseigner en GS dédoublée
    • Gestes professionnles et points de vigilance
    • Modalités de regroupement
    • Organisations pédagogiques GS dédoublée
    • Référentiel Education Prioritaire
    • Vademecum Enseigner en GS dédoublée

Documents institutionnels
  • Découvrir les nombres et leurs utilisations, un apprentissage fondamental à l’école maternelle
  • L’école maternelle, école du langage
  • Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
  • Programmes 2021
  • Les domaines d’apprentissage (IO 2021)
    • Acquérir les premiers outils mathématiques
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Groupe de pilotage
  • Membres du Groupe de Pilotage 2024-2025

Langage
  • Concevoir son enseignement phonologique en Cycle 1
  • Développement du lexique à partir d’un projet autour de la soupe : un exemple de séquence en PS
  • Développer le lexique et raconter une histoire : Exemple d’une séquence en PS à partir de l’album "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !"
  • Enrichir le vocabulaire et acquérir et développer la syntaxe : le tapis de conte en PS
  • Pour une entrée sereine en CP
  • Projet de lexique autour des vêtements en PS - MS
  • Quelques étapes du développement langagier

LES FOURMIS : La lettre de la maternelle 28
  • Lettre 10 : Les engins roulants
  • Lettre 1 : les émotions
  • lettre 2 : la musique
  • Lettre 3 : Education au Développement Durable
  • Lettre 4 : la cour de récréation
  • Lettre 6 : Focus sur les modifications de programmes de la maternelle 2021
  • Lettre 7 : Aménager les espaces de jeux des tout petits
  • Lettre 8 : L’explicitation
  • Lettre 9 : La créativité

Liaison GS - CP
  • Liaison GS-CP : Continuité des parcours
  • Pour une liaison GS-CP réussie

Mathématiques
  • Les modalités d’apprentissage illustrées en Mathématiques
  • Synthèse sur les rituels liés à la file numérique

Numérique
  • Cadre de Référence des Compétences Numérique en Maternelle
  • Maternelle et Numérique

Rallye M@th’Mat
  • Rallye M@th’Mat 2021-2022
    • Activité n°1 4-6 ans : le cache-cache graines
    • Activité n°2 4-6 ans : Tous en forme
    • Activité n°3 : 2-4 ans / 4-6 ans : le déménagement
    • Activité n°4 : 2-4 ans/ 4-6 ans : le jeu des chats
  • Rallye M@th’Mat 2022-2023
    • Activité n°1 4-6 ans : les tours alignées
    • Activité n°2 4-6 ans : le jeu de l’ordre
    • Activité n°3 2-4 / 4-6 ans : le jeu des marchands
    • Activité n°4 2-4 / 4-6 ans : le jeu en 2D et 3D
  • Rallye M@th’Mat 2023-2024
    • Activité n°1 4-6 ans : Le jeu de l’ordre
    • Activite n°2 2-4 / 4-6 ans : Le bon panier
    • Activité n°3 2-4 : 4-6 ans : Le pyramicube
    • Activité n°4 4-6 ans : Les tours alignées
  • Rallye M@th’Mat Archives
    • Archives

Sciences
  • Les défis scientifiques et technologiques : coopérer pour agir

Scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • 10 principes pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • Bibliographie d’Agnès Florin
  • Charte départementale des Dispositifs - 3 ans
  • La motricité chez les moins de trois ans.
  • Tableau synoptique du développement de l’enfant. Agnès Florin

Semaine de la maternelle
  • Semaine de la Maternelle 2018
    • Conférence Josette SERRES
    • Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2018
  • Semaine de la Maternelle 2019
    • Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2019
  • Semaine de la Maternelle 2022
    • Conférence d’Anne-Marie Fontaine
    • Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2022
  • Semaine de la Maternelle 2023
    • Conférence Patrick STRAUB
    • Documents d’accompagnement de la Semaine de la Maternelle
  • Semaine de la Maternelle 2024
    • Conférence Florence Le Barillier Bigot
    • Documents d’accompagnement de la Semaine de la Maternelle 2024

Membres du Groupe de Pilotage 2024-2025

Thomas DESGROUAS
- IEN chargé de la mission préélémentaire d’Eure et Loir

Les membres du groupe départemental école maternelle d’Eure et Loir sont :
- Magali GUERIN-DRAPEAU (Chartres 1)
- Marie-Hélène RICOIS (Chartres 2)
- Anne-Marie DESCHAMPS (Chartres 3)
- Marie PRIEUR (Chartres 3)
- Adeline MULOT (Chartres 4)
- Cécile VERDIER (Chartres 4)
- Christelle BISSONNIER (Châteaudun)
- Marie-Noëlle GRUSZKIEWICZ (Dreux 1)
- Lætitia OULD-ADDA (Dreux 2)
- Anne-Hélène CAM (Châteauneuf-en-Thymerais)
- Chrystelle HAUVILLE (Nogent le Rotrou)
- Corinne GODON (PEMF)
- Isabelle THUAL (PEMF)
- Cécile DELAUNAY (SEI)
- Julie BOURDIN (SEI)
- Pascale TUDAL (SEI)
- Clément KERDONCUFF (CPD Éducation musicale)
- Dominique BRUCKERT (CPD Arts visuels)
- Sylvie TORRE (CPD Maîtrise de la langue)
- Fabienne CORMEROIS (CPD Mathématiques)
- Nathalie BARRAL (CPD EPS)
- David PIRON SIMON (CPD EPS)

pucePlan du site puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43