Découvrir les nombres et leurs utilisations, un apprentissage fondamental à l’école maternelle

Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
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Article mis en ligne le 26 juin 2015
dernière modification le 17 novembre 2022

par Catherine Sauger

Amener chaque enfant à s’approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d’objets d’une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d’autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l’un des enjeux majeurs de l’école. Dans cet apprentissage des nombres, appréhender, comprendre et connaitre les quantités jusqu’à dix doivent former un socle solide pour les apprentissages ultérieurs et nécessitent toute l’attention des professeurs pendant tout le cycle 1.

En fin de grande section, les élèves doivent avoir appris à réaliser, à comparer ou à quantifier des collections, à lire l’écriture chiffrée des nombres au moins jusqu’à dix, à ordonner les nombres et à dire combien il faut ajouter ou soustraire pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. La construction de ces compétences est liée à la découverte du concept de nombre et à l’appropriation des compositions et décompositions des quantités jusqu’à dix, sans exclure un travail de comparaison sur des collections plus grandes.

En fin d’école maternelle, les élèves doivent aussi savoir utiliser le nombre pour exprimer et comparer un rang, pouvoir dire la suite orale des nombres jusqu’à trente et positionner des nombres sur une ligne numérique. Le développement de ces capacités doit être assuré à l’école maternelle, tout au long du cycle, à travers le jeu et la résolution de problèmes concrets.

La présente note de service exprime des recommandations dans ce sens, en cohérence avec le programme d’enseignement de l’école maternelle.

Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à dix

Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres

Un apprentissage progressif, qui s’appuie sur le langage oral et écrit

Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves