Un rallye m@th’mat en lien avec les nouveaux programmes 2021 : Dès la petite section et tout au long du cycle 1, l’enseignant propose très fréquemment des situations problèmes concrètes dans lesquelles la réponse n’est pas immédiatement disponible pour les élèves (…) Les activités proposées donnent lieu à des questionnements qui invitent à anticiper, choisir, décider, essayer, recommencer, se demander si la réponse obtenue convient et comment le vérifier (…) Pour résoudre les problèmes (dans des jeux, des situations spécifiquement élaborées par l’enseignant ou issues de la vie de la classe), l’enseignant met à disposition un matériel varié (cubes, gobelets, boîtes, jetons, petites voitures…) que les élèves peuvent manipuler (…) la répétition des situations, en proposant éventuellement des évolutions, permet aux élèves de mieux en comprendre les enjeux, d’y investir et réinvestir des procédures dont ils pourront éprouver l’efficacité.
(Extrait de l’annexe au BO n°25 du 24 juin 2021)
Un rallye qui s’effectue en 4 étapes pour les 4 / 6 ans, et en 2 étapes pour les 2 / 4 ans (un envoi par étape ; un jeu par envoi).
En quoi est-ce un rallye ? C’est un rallye au sens où il s’agit d’un « parcours » au cours duquel, à chaque étape, on obtient 1 pièce de puzzle. A la fin des épreuves, on peut alors constituer un puzzle de 4 pièces (4/6 ans) et de 2 pièces (2/4 ans) pour signe du parcours réalisé. Ce puzzle peut trouver sa place dans le cahier de réussite de l’élève. Un diplôme d’élève chercheur sera également envoyé à la fin de l’année.