Pôle Maternelle 28
Mission préélémentaire d’Eure-et-Loir, 15 place de la République 28 000 CHARTRES
Accueil
Concevoir son enseignement
Développement de l’enfant
Dispositifs GS dédoublées
▼
Ressources pour les dispositifs
Documents institutionnels
▼
Les domaines d’apprentissage (IO 2021)
Groupe de pilotage
Langage
LES FOURMIS : La lettre de la maternelle 28
Liaison GS - CP
Mathématiques
Numérique
Rallye M@th’Mat
▼
Rallye M@th’Mat 2021-2022
Rallye M@th’Mat 2022-2023
Rallye M@th’Mat 2023-2024
Rallye M@th’Mat Archives
Sciences
Scolarisation des enfants de moins de trois ans
Semaine de la maternelle
▼
Semaine de la Maternelle 2018
Semaine de la Maternelle 2019
Semaine de la Maternelle 2022
Semaine de la Maternelle 2023
Semaine de la Maternelle 2024
MENU
Accueil
Concevoir son enseignement
Développement de l’enfant
Dispositifs GS dédoublées
Ressources pour les dispositifs
Documents institutionnels
Les domaines d’apprentissage (IO 2021)
Groupe de pilotage
Langage
LES FOURMIS : La lettre de la maternelle 28
Liaison GS - CP
Mathématiques
Numérique
Rallye M@th’Mat
Rallye M@th’Mat 2021-2022
Rallye M@th’Mat 2022-2023
Rallye M@th’Mat 2023-2024
Rallye M@th’Mat Archives
Sciences
Scolarisation des enfants de moins de trois ans
Semaine de la maternelle
Semaine de la Maternelle 2018
Semaine de la Maternelle 2019
Semaine de la Maternelle 2022
Semaine de la Maternelle 2023
Semaine de la Maternelle 2024
Plan du site
Concevoir son enseignement
Les 7 types d’aide de Roland GOIGOUX
Développement de l’enfant
Le sommeil, un levier pour la réussite de tous les élèves !
Les nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle
Dispositifs GS dédoublées
Ressources pour les dispositifs
3 modalités d’enseignement
5 gestes prioritaires en GS dédoublée
Eléments essentiels pour le co-enseignement
Enseigner en GS dédoublée
Gestes professionnles et points de vigilance
Modalités de regroupement
Organisations pédagogiques GS dédoublée
Référentiel Education Prioritaire
Vademecum Enseigner en GS dédoublée
Documents institutionnels
Découvrir les nombres et leurs utilisations, un apprentissage fondamental à l’école maternelle
L’école maternelle, école du langage
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
Programmes 2021
Les domaines d’apprentissage (IO 2021)
Acquérir les premiers outils mathématiques
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Groupe de pilotage
Membres du Groupe de Pilotage 2024-2025
Langage
Concevoir son enseignement phonologique en Cycle 1
Développement du lexique à partir d’un projet autour de la soupe : un exemple de séquence en PS
Développer le lexique et raconter une histoire : Exemple d’une séquence en PS à partir de l’album "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !"
Enrichir le vocabulaire et acquérir et développer la syntaxe : le tapis de conte en PS
Pour une entrée sereine en CP
Projet de lexique autour des vêtements en PS - MS
Quelques étapes du développement langagier
LES FOURMIS : La lettre de la maternelle 28
Lettre 10 : Les engins roulants
Lettre 1 : les émotions
lettre 2 : la musique
Lettre 3 : Education au Développement Durable
Lettre 4 : la cour de récréation
Lettre 6 : Focus sur les modifications de programmes de la maternelle 2021
Lettre 7 : Aménager les espaces de jeux des tout petits
Lettre 8 : L’explicitation
Lettre 9 : La créativité
Liaison GS - CP
Liaison GS-CP : Continuité des parcours
Pour une liaison GS-CP réussie
Mathématiques
Les modalités d’apprentissage illustrées en Mathématiques
Synthèse sur les rituels liés à la file numérique
Numérique
Cadre de Référence des Compétences Numérique en Maternelle
Maternelle et Numérique
Rallye M@th’Mat
Rallye M@th’Mat 2021-2022
Activité n°1 4-6 ans : le cache-cache graines
Activité n°2 4-6 ans : Tous en forme
Activité n°3 : 2-4 ans / 4-6 ans : le déménagement
Activité n°4 : 2-4 ans/ 4-6 ans : le jeu des chats
Rallye M@th’Mat 2022-2023
Activité n°1 4-6 ans : les tours alignées
Activité n°2 4-6 ans : le jeu de l’ordre
Activité n°3 2-4 / 4-6 ans : le jeu des marchands
Activité n°4 2-4 / 4-6 ans : le jeu en 2D et 3D
Rallye M@th’Mat 2023-2024
Activité n°1 4-6 ans : Le jeu de l’ordre
Activite n°2 2-4 / 4-6 ans : Le bon panier
Activité n°3 2-4 : 4-6 ans : Le pyramicube
Activité n°4 4-6 ans : Les tours alignées
Rallye M@th’Mat Archives
Archives
Sciences
Les défis scientifiques et technologiques : coopérer pour agir
Scolarisation des enfants de moins de trois ans
10 principes pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans
Bibliographie d’Agnès Florin
Charte départementale des Dispositifs - 3 ans
La motricité chez les moins de trois ans.
Tableau synoptique du développement de l’enfant. Agnès Florin
Semaine de la maternelle
Semaine de la Maternelle 2018
Conférence Josette SERRES
Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2018
Semaine de la Maternelle 2019
Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2019
Semaine de la Maternelle 2022
Conférence d’Anne-Marie Fontaine
Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2022
Semaine de la Maternelle 2023
Conférence Patrick STRAUB
Documents d’accompagnement de la Semaine de la Maternelle
Semaine de la Maternelle 2024
Conférence Florence Le Barillier Bigot
Documents d’accompagnement de la Semaine de la Maternelle 2024