Vous êtes ici : Accueil > LES FOURMIS : La lettre de la maternelle


LES FOURMIS, c’est la lettre de la maternelle qui est publiée deux fois par an par le groupe mission maternelle 28. Pourquoi ce titre ? Les fourmis, c’est l’idée d’un lieu, notre école maternelle, qui est tout le temps en mouvement, où les envies et les pratiques vont se croiser à tout moment, un lieu d’expérimentation...un endroit qui fourmille ! Dans chacune des lettres, nous développerons un thème, en proposant des pistes d’activités, des ressources, des liens avec les programmes, des références bibliographiques et sitographiques, le point de vue d’un chercheur... Le thème de la lettre d’octobre 2018 était "Les émotions". En mars 2019, la lettre explore l’univers de la musique.


En novembre 2019, la lettre portait sur "L’éducation au développement durable en maternelle".


La dernière lettre vient de paraître, elle s’intitule "La cour de récréation : un espace d’apprentissage"


Même si en ces temps troublés et peturbés, la cour doit être un lieu où les distances physiques sont respectées, cette lettre peut vous donner des pistes de tracés au sol, d’activités... Elle fait également la part belle au jeu libre et à ses apprentissages incidents et met en avant les bienfaits des jeux (et des apprentissages) réalisés en extérieur.


Retour ligne automatique
Après ces semaines de confinement, retrouver de longs moments dehors, pour diverses activités sera un bol d’air (le jeu de mots est facile !) pour les enfants.

Articles

  • La lettre de la maternelle : LES FOURMIS. - Février 2019

    Deux fois par an, le groupe mission maternelle 28 publie une lettre autour d’un thème qui lui tient à cœur.
    La lettre 4 "La cour de récréation : un espace d’apprentissage" vient de paraître.
    Même si en ces temps troublés et peturbés, la cour doit être un lieu où les distances physiques sont respectées, cette lettre peut vous donner des pistes de tracés au sol, d’activités... Elle fait également la part belle au jeu libre et à ses apprentissages incidents et met en avant les bienfaits des jeux (et des (...)

Documents joints