Maternelle et Numérique

Le numérique ne fait pas l’objet d’une rubrique spécifique dans le programme de la maternelle, il y est fait référence à plusieurs reprises. Découvrez dans l’article quelques dimensions mises en avant.

Article mis en ligne le 27 mars 2023

par Anne-Marie Deschamps

Le numérique ne fait pas l’objet d’une rubrique spécifique dans le programme de la maternelle, il y est fait référence à plusieurs reprises. Les dimensions suivantes pourront notamment être remarquées :

• Le développement de la maîtrise technique des outils numériques

Il est attendu des élèves qu’ils sachent Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur à la fin du cycle 1.

Ainsi, dans le domaine d’apprentissage EXPLORER LE MONDE / Utiliser, fabriquer, manipuler des objets, on relève : « L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un outil scripteur, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d’ordinateur, agir sur une tablette numérique... Toutes ces actions se complexifient au long du cycle. Pour atteindre l’objectif qui leur est fixé ou celui qu’ils se donnent, les enfants apprennent à intégrer progressivement la chronologie des tâches requises et à ordonner une suite d’actions ; »

• Une modalité de travail particulière et non une fin en soi

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage (…)

« L’enseignant met en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant.[...] Il développe leur capacité à interagir à travers des projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités. Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches. »

• Le numérique au service d’apprentissages ciblés, dans des domaines identifiés

 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’écrit / Commencer à écrire tout seul :

Un entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture cursive : des exercices graphiques : « À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée. »
- Les premières productions autonomes d’écrits : (…) « Les premiers essais d’écriture permettent à l’enseignant de voir que les enfants commencent à comprendre la fonction et le fonctionnement de l’écriture, même si ce n’est que petit à petit qu’ils en apprendront les règles. [...] Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Un recueil individuel de ces premières écritures peut devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour leur rentrée au CP. »

 AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUE

« Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). »[...]

Découvrir différentes formes d’expression artistique : « Des rencontres avec différentes formes d’expression artistique sont organisées régulièrement ; dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions, d’enregistrements, de films ou de captations vidéo.

Observer, comprendre et transformer des images : Les enfants apprennent peu à peu à caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, et à distinguer le réel de sa représentation, afin d’avoir à terme un regard critique sur la multitude d’images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge. »

 EXPLORER LE MONDE / Découvrir différents milieux

[...] « Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par l’activité humaine devient possible. Ces situations sont autant d’occasions de se questionner, de produire des images (l’appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des documentaires, sur des sites Internet. »

• Un objet de travail spécifique : l’éducation au numérique

Utiliser des outils numériques :

« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant. Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L’enseignant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées. »

• Jouer et apprendre : la place du numérique

Le numérique fait l’objet d’une partie dans le document Ressources maternelle ; Jouer et apprendre page 30 : la place du numérique (disponible sur éduscol) :
« L’outil numérique doit être un outil pour mieux comprendre le monde réel. » On précise qu’« il est indispensable que l’enfant explore le monde physique dans sa réalité et que la tablette ne constitue, dans ces premières années, qu’un moyen pour mieux la découvrir. » La procédure adaptée est celle qui consiste à « aborder une problématique dans le monde réel » (R), puis à « effectuer certaines recherches, « manipulations » et expérimentations dans le monde virtuel » (V), pour ensuite « réinvestir ou communiquer les apports du virtuel dans le monde réel » (R). (principe RVR).

« A l’école maternelle, les jeux les plus formateurs consistent à faire utiliser les fonctionnalités des appareils dans le cadre de jeux réels, seul ou avec des pairs pour :
- découvrir, s’interroger,
- rechercher, collecter,
- comprendre, communiquer.

Le domaine « Explorer le monde » est un domaine privilégié pour l’utilisation des outils numériques, car l’enfant dispose d’appareils pour mieux voir (zoom), mieux entendre (amplification), enregistrer le son et l’image, pour prendre le temps de découvrir le monde qui l’entoure. »

• Évaluation et numérique

Dans le cadre de l’évaluation positive et de la constitution du carnet de suivi des apprentissages de l’élève, l’observation attentive des réussites et des procédures mises en œuvre par les enfants devient un geste professionnel privilégié pour les enseignants. A ce titre, le recours au numérique (la photographie, la prise de son) quotidiennement dans la classe permet de garder la trace du travail accompli (sans faire réaliser une fiche à l’élève) de valoriser le travail accompli, de rendre visibles les progrès. Ces supports sont des points d’appui pour échanger avec l’élève et avec ses parents :
« Durant l’année scolaire, les enseignants peuvent relever, au fil des jours, les faits notables qui surviennent pour chaque élève ; une révision régulière de ces prises de note amène à constater les progrès, les stagnations, voire les régressions.

Pour garder trace du parcours d’apprentissage de chaque élève et le valoriser aux yeux de l’enfant et de ses parents, les enseignants collectent des productions, des témoignages de réussites sous forme de photographies prises au cours d’activités, de dessins, d’écrits, d’enregistrements, etc. »

éduscol - Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle