-0-3 mois
Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine les contrastes entre groupes de sons. Préfère la voix de sa mère à celle d’une autre femme, sa langue maternelle à une autre langue. Sensible à la prosodie, reconnaît une syllabe dans des énoncés différents.
-4-6 mois
Babillage, contrôle de la phonation. Préférence pour le langage adressé au bébé, catégorise les voyelles, premiers échanges communicationnels.
-7-9 mois
Produit plusieurs syllabes, chantonne. Comprend des mots en contexte, détecte les frontières des groupes de mots (syntagmes).
-10-12 mois
Production des premiers mots, essaye de nommer les objets montrés par l’adulte. Comprend des mots hors contexte. Détecte les frontières entre les mots.
-12-18 mois
Discours télégraphique. Comprend les mots familiers.
-18 mois - 2 ans
Développement du premier lexique, de 20 mots à 200 mots.
-2-3 ans
Modifie ses demandes selon l’interlocuteur. Produit 200 à 300 mots. Comprend les demandes directes et les demandes indirectes.
-3-4 ans
Extension du vocabulaire et phrases courtes. Peut suivre une conversation, comprend des promesses, s’amuse des jeux de langage.
-4-5 ans
Produit des demandes indirectes et des justifications. Comprend le comparatif, l’identité et la différence.
-5-6 ans
Produit des énoncés de 5-6 mots, répond au téléphone. Début de lecture logographique. Identifie des rimes, comprend environ 2500 mots.
-7-11 ans
Utilise la forme passive, produit des inférences, apprend à lire. Comprend les sarcasmes et les métaphores.
-Et après...
Poursuite du développement lexical et sémantique (vocabulaire technique) en compréhension et en production, développement de la production écrite, de la lecture-compréhension, des capacités argumentatives.