Pôle Maternelle 28
Pôle Maternelle 28

Mission préélémentaire d’Eure-et-Loir, 15 place de la République 28 000 CHARTRES

  • Accueil
  • transparent Groupe de pilotage
  • transparent La scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • Documents institutionnels ▼
    • Les domaines d’apprentissage (IO 2021)
  • transparent Dossiers ▼
    • L’accueil
    • La collation
    • La sieste
    • Les ateliers
    • Les cahiers à l’école maternelle
    • Les coins jeux
    • Les rituels
  • La semaine de la maternelle ▼
    • Semaine de la Maternelle 2018
    • Semaine de la Maternelle 2019
    • Semaine de la Maternelle 2022
  • transparent Le langage à l’école Maternelle
  • LES FOURMIS : La lettre de la maternelle
  • Rallye M@th’Mat ▼
    • Rallye M@th’Mat 2021-2022
  • transparent Séquences didactiques vidéo filmées

MENU

  • accueil Accueil
  • transparent Groupe de pilotage
  • transparent La scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • Documents institutionnels
    • Les domaines d’apprentissage (IO 2021)
  • transparent Dossiers
    • L’accueil
    • La collation
    • La sieste
    • Les ateliers
    • Les cahiers à l’école maternelle
    • Les coins jeux
    • Les rituels
  • La semaine de la maternelle
    • Semaine de la Maternelle 2018
    • Semaine de la Maternelle 2019
    • Semaine de la Maternelle 2022
  • transparent Le langage à l’école Maternelle
  • LES FOURMIS : La lettre de la maternelle
  • Rallye M@th’Mat
    • Rallye M@th’Mat 2021-2022
  • transparent Séquences didactiques vidéo filmées

Se connecter

  • Les derniers articles
  • Plan du site
Activité n°4 : 2-4 ans/ 4-6 ans : le jeu des chats
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 9 janvier 2023
Lire la suite ...
Activité n°3 : 2-4 ans / 4-6 ans : le déménagement
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 9 janvier 2023
Lire la suite ...
Activité n°2 4-6 ans : Tous en forme
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 9 janvier 2023
Lire la suite ...
Activité n°1 4-6 ans : le cache-cache graines
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 9 janvier 2023
Lire la suite ...
Lettre 8 : L’explicitation
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 9 janvier 2023
Lire la suite ...
Acquérir les premiers outils mathématiques
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 17 novembre 2022

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».
Si vous cliquez sur le lien "Acquérir les premiers outils mathématiques", vous découvrirez de nombreuses ressources et documentations pour votre classe :)

Ressources pour le programme modifié en juin 2021

Les sites académiques proposent des ressources qui permettent d’illustrer le programme modifié en 2021. Une sélection non exhaustive vous est proposée ci-dessous. Sous la forme de vidéos et de documents supports, vous y retrouverez des situations de (...)

Lire la suite ...
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 17 novembre 2022

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ».
Si vous cliquez sur le lien "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", vous découvrirez de nombreuses ressources et documentations pour votre classe :)
Ci-dessous, les textes de cadrage pour chaque sous-domaine sont indiqués.

L’oral

L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des (...)

Lire la suite ...
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 17 novembre 2022

Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s’opposer.

Créer une dynamique d’apprentissage

Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le (...)

Lire la suite ...
Quelques étapes du développement langagier
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 17 novembre 2022

- 0-3 mois

Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine les contrastes entre groupes de sons. Préfère la voix de sa mère à celle d’une autre femme, sa langue maternelle à une autre langue. Sensible à la prosodie, reconnaît une syllabe dans des (...)

Lire la suite ...
Conférence d’Anne-Marie Fontaine
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 17 novembre 2022

A l’occasion de la Semaine de la Maternelle 2022, une conférence d’ Anne-Marie Fontaine, psychologue et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance, a eu lieu sur le thème : " Écologie du développement et neurosciences, repères pour l’aménagement des espaces d’accueils collectifs des jeunes enfants".

Lire la suite ...
Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2022
par Anne-Marie Deschamps
Article mis en ligne le 17 novembre 2022
Lire la suite ...

  • Activité n°4 : 2-4 ans/ (...)
    9 janvier 2023
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Rallye M@th’Mat 2021-2022


  • Activité n°3 : 2-4 ans / (...)
    9 janvier 2023
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Rallye M@th’Mat 2021-2022


  • Activité n°2 4-6 ans : (...)
    9 janvier 2023
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Rallye M@th’Mat 2021-2022


  • Activité n°1 4-6 ans : (...)
    9 janvier 2023
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Rallye M@th’Mat 2021-2022


  • Lettre 8 : L’explicitation
    9 janvier 2023
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : LES FOURMIS : La lettre (...)


  • Acquérir les premiers (...)
    17 novembre 2022
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Les domaines d’apprentissage


  • Mobiliser le langage (...)
    17 novembre 2022
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Les domaines d’apprentissage


  • Agir, s’exprimer, comprendre
    17 novembre 2022
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Les domaines d’apprentissage


  • Quelques étapes du développe
    17 novembre 2022
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Le langage à l’école Maternelle


  • Conférence d’Anne-Marie (...)
    17 novembre 2022
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Semaine de la Maternelle (...)


  • Dossiers d’accompagnement
    17 novembre 2022
    par Anne-Marie Deschamps
    Rubrique : Semaine de la Maternelle (...)



Groupe de pilotage
  • Membres du Groupe de Pilotage 2022-2023

La scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • 10 principes pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • Bibliographie d’Agnès Florin
  • Deux projets à titre d’exemples
  • La motricité chez les moins de trois ans.
  • Synthèse des mises en place des dispositifs de scolarisation des moins de trois ans
  • Tableau synoptique du développement de l’enfant. Agnès Florin

Documents institutionnels
  • Découvrir les nombres et leurs utilisations, un apprentissage fondamental à l’école maternelle
  • L’école maternelle, école du langage
  • Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
  • Programmes 2021
  • Les domaines d’apprentissage (IO 2021)
    • Acquérir les premiers outils mathématiques
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Dossiers
  • L’école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires
  • L’accueil
    • Organiser l’accueil
    • Organiser l’accueil des élèves : Créer un contexte favorable
  • La collation
    • La collation du matin : témoignages
  • La sieste
    • La sieste pour tous à l’école maternelle ?
    • Sécurité incendie et dortoir
  • Les ateliers
    • Ateliers : Installer une organisation de travail quotidien favorisant l’échange
    • Le fonctionnement par ateliers
  • Les cahiers à l’école maternelle
    • Des idées de cahiers à l’école maternelle
    • Le cahier à compter
    • Le cahier de découverte du monde
    • Le cahier de dessins libres
    • Le cahier de liaison
    • Le cahier de littérature
    • Le cahier de poésies, comptines, chants
    • Le cahier de techniques arts visuels
    • Le cahier de travail
    • Le cahier de vie de la classe
    • le cahier du bonhomme
    • Le cahier du prénom
  • Les coins jeux
    • Le jeu dans le développement de l’enfant
    • Les espaces-jeux comme lieux d’apprentissage
    • Les jeux à l’école maternelle
  • Les rituels
    • Le bon usage des "rituels scolaires"
    • Les rituels
    • Les rituels à l’école maternelle

La semaine de la maternelle
  • Semaine de la Maternelle 2018
    • Conférence Josette SERRES
    • Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2018
  • Semaine de la Maternelle 2019
    • Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2019
  • Semaine de la Maternelle 2022
    • Conférence d’Anne-Marie Fontaine
    • Dossiers d’accompagnement Semaine de la Maternelle 2022

Le langage à l’école Maternelle
  • "Petits parleurs" : Évaluer par l’observation pour adapter les situations
  • Annexe VII : Les comptines
  • Faire de la classe un milieu de communication
  • Parcours scolaire et pédagogie du langage
  • Participer à un échange collectif
  • Quelques étapes du développement langagier

LES FOURMIS : La lettre de la maternelle
  • Lettre 1 : les émotions
  • lettre 2 : la musique
  • Lettre 3 : Education au Développement Durable
  • Lettre 4 : la cour de récréation
  • Lettre 6 : Focus sur les modifications de programmes de la maternelle 2021
  • Lettre 7 : Aménager les espaces de jeux des tout petits
  • Lettre 8 : L’explicitation

Rallye M@th’Mat
  • Rallye M@th’Mat 2021-2022
    • Activité n°1 4-6 ans : le cache-cache graines
    • Activité n°2 4-6 ans : Tous en forme
    • Activité n°3 : 2-4 ans / 4-6 ans : le déménagement
    • Activité n°4 : 2-4 ans/ 4-6 ans : le jeu des chats

Séquences didactiques vidéo filmées
  • Ateliers d’inspiration Montessori en GS
  • Banque de séquences didactiques-Montpellier
  • La plateforme éducative "francetv éducation"

Membres du Groupe de Pilotage 2022-2023

Thomas DESGROUAS
- IEN chargé de la mission préélémentaire d’Eure et Loir

Les membres du groupe départemental école maternelle d’Eure et Loir sont :
- Laure JOURNET (Chartres 1)
- Magali GUERIN-DRAPEAU (Chartres 1)
- Peggy BESLE (Chartres 2)
- Elodie CHAUVIN (Chartres 2)
- Anne-Marie DESCHAMPS (Chartres 3)
- Julie-Anne DERECLENNE (Chartres 4)
- Cécile VERDIER (Chartres 4)
- Céline BAHRO (Châteaudun)
- Nadège COUSTENOBLE (Dreux 1)
- Claire MOURUAU-PROUST (Dreux 2)
- Sylvie TORRE (Châteauneuf-en-Thymerais)
- Chrystelle HAUVILLE (PEMF)
- Valérie PIQUIOT (PEMF)
- Corinne GODON (PEMF)
- Isabelle THUA (PEMF)
- Cécile DELAUNAY (Groupe d’accompagnement école inclusive)
- Clément KERDONCUFF (CPD musique)
- Dominique BRUCKERT (CPD arts visuels)

pucePlan du site puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43