Articles

  • Les comptines à l’école maternelle - Décembre 2012

    Dossier élaboré par le groupe départemental école maternelle 28 en collaboration avec Pascal Leparq , CPD Musique.

  • Pistes de travail à partir des répertoires départementaux - Octobre 2012

    Pour le langage :
    •Sens
    Certaines ont un sens immédiat. D’autres ne sont que des successions de sons (langage inventé, jeu sur les sons…)
    « Fli fly flo »
    D’autres ont un sens que l’on ne comprend pas (langue étrangère).
    « Di di disca »
    •Prononciation, mémorisation, articulation
    Elles aident à « bien » parler. On pourra procéder à un classement des comptines en fonction des phonèmes.
    « La petite poule grise »
    L’écoute ou l’apprentissage de comptines en langues étrangères pourra montrer aux élèves que (...)

  • Compétences travaillées en cycle 1 en utilisant chants et comptines - Octobre 2012

    Les programmes soulignent l’intérêt des comptines dans le développement de la mémoire, de la socialisation, dans l’initiation au monde de l’écrit et dans la construction du langage oral.
    Extraits des programmes de 2008
    Échanger, s’exprimer : « Les élèves redisent de manière expressive des comptines et interprètent des chants qu’ils ont mémorisés ».
    « La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant.
    Pour (...)

  • Comment apprendre une comptine, un chant à ses élèves ? - Octobre 2012

    •L’enseignant doit s’être imprégné de la chanson (texte et mélodie) avant de la présenter à ses élèves.
    •Il est préférable de passer par la voix de l’enseignant en travaillant sur le principe d’aller retour entre l’enseignant et le groupe (à moi…à vous).
    •Si l’on n’est pas à l’aise avec sa voix, utiliser la version chantée du CD sur le même principe.
    •Segmenter le texte en respectant le découpage par vers.
    •Procéder par accumulation (D’abord 1er vers, puis 2ème , puis 1er + 2ème …).
    •S’assurer de (...)

  • Comptines et compétences langagières : Sitographie - Octobre 2012

    Le langage à l’école maternelle
    Page 122 à page 126 : Annexe VII. Comptines
    Ressources pour faire la classe © MENJVA-DGESCO / CNDP Mai 2011
    Comptines et autres formulettes mises en voix.
    Comptines parlées pour le retour au calme, pour se regrouper…
    Fichiers MP3
    Académie de Poitiers (DSDEN 86)
    Chansons du patrimoine : les incontournables de l’école maternelle
    Académie de Grenoble ( DSDEN 74)
    Répertoire de comptines
    Académie de Nantes (DSDEN 85 )
    Comptines et petits jeux pour développer (...)

  • Conduire et structurer une séquence vocale - Octobre 2012

    Les séances de chants doivent permettre de travailler :
    1 - La décontraction
    2 - La respiration
    3 - La voix et l’articulation
    Les situations d’apprentissage proposées ici vous permettront d’établir votre progression en pointant au fur et à mesure les notions travaillées avec vos élèves de la petite section à la grande section maternelle. Ce travail sera poursuivi au cycle 2 puis au cycle 3.
    Au début de chaque séquence de chant, le chanteur consacrera un moment à la préparation vocale, (...)