Les derniers articles

Les espaces-jeux comme lieux d’apprentissage
Publié le 17 avril 2013

Les espaces-jeux comme lieux d’apprentissage

Des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage : une action retenue pour les Journées de l’innovation des 27 et 28 mars 2013.

Pour répondre à la nécessaire construction du "Devenir Élève" et définir le parcours d’apprentissage comme le parcours (...)

Les jeux à l’école maternelle
Publié le 30 octobre 2011

À l’école, le jeu permet aux élèves :

d’amorcer et de renforcer des actions ;

de vivre des situations pour lesquelles ils découvrent et testent de nouvelles démarches ;

de développer des relations sociales ;

de respecter des règles conventionnelles ;

À travers le jeu, l’enseignant peut repérer (...)

Le jeu dans le développement de l’enfant
Publié le 30 octobre 2011

Le jeu favorise l’action, la recherche autonome, l’expérience, autant de situations qui permettent à l’enfant de construire des acquisitions fondamentales :

développement affectif et relationnel : l’enfant apprend à être libre et à se distancier, tout en entrant en compétition, il apprend à jouer avec (...)