Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Les coins jeux

Articles

  • Les espaces-jeux comme lieux d’apprentissage - Avril 2013

    Les espaces-jeux comme lieux d’apprentissage
    Des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage : une action retenue pour les Journées de l’innovation des 27 et 28 mars 2013.
    Pour répondre à la nécessaire construction du "Devenir Élève" et définir le parcours d’apprentissage comme le parcours d’apprenant de chaque élève, l’équipe de cycle 1 de l’école de Varennes en Argonne (Meuse) accompagnée par l’inspectrice de circonscription, s’est lancée dans le réaménagement de l’espace – classe. (...)

  • Les jeux à l’école maternelle - Octobre 2011

    À l’école, le jeu permet aux élèves :
    d’amorcer et de renforcer des actions ;
    de vivre des situations pour lesquelles ils découvrent et testent de nouvelles démarches ;
    de développer des relations sociales ;
    de respecter des règles conventionnelles ;
    À travers le jeu, l’enseignant peut repérer chez les élèves des compétences, des stratégies et d’éventuelles difficultés.
    Il peut contrôler des connaissances sur un sujet donné ainsi que la progression dans les apprentissages.
    À l’école maternelle les (...)

  • Le jeu dans le développement de l’enfant - Octobre 2011

    Le jeu favorise l’action, la recherche autonome, l’expérience, autant de situations qui permettent à l’enfant de construire des acquisitions fondamentales :
    développement affectif et relationnel : l’enfant apprend à être libre et à se distancier, tout en entrant en compétition, il apprend à jouer avec les autres ;
    développement cognitif : l’élève développe son attention, met en œuvre des tactiques, élabore des stratégies, résout des problèmes ;
    apprentissages : l’élève manipule les objets culturels, il (...)