Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Les ateliers

Articles

  • Le fonctionnement par ateliers - Janvier 2012

    Le fonctionnement par ateliers est largement utilisé en maternelle.
    L’atelier est conçu comme une modalité de travail au service d’un projet d’apprentissage. Il tient compte des besoins spécifiques de l’enfant, et s’adosse à une pédagogie diversifiée et différenciée.
    Ce mode de travail permet de proposer de manière simultanée des activités nécessitant un niveau d’autonomie différent de la part des élèves, ou répondant à des besoins identifiés.
    Il doit favoriser la découverte, l’exploration active, le (...)

  • Ateliers : Installer une organisation de travail quotidien favorisant l’échange - Août 2011

    Dans le but de créer le plus grand nombre d’échanges langagiers personnalisés, les enseignants privilégient souvent l’organisation par ateliers :
    Les enfants sont regroupés pour effectuer une même tâche ; soit ils travaillent individuellement et échangent entre eux, soit ils réalisent ensemble.
    Pendant que l’enseignant participe activement à l’un des ateliers, il laisse les autres enfants conduire l’activité en autonomie ou avec le recours d’un autre adulte.
    L’activité étant conçue pour permettre les (...)