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Articles

  • Organiser l’accueil - Janvier 2012

    Moment de transition et de rupture entre le milieu familial et l’école, ces dix à vingt minutes matinales sont un temps d’adaptation au rythme de l’enfant. Elles offrent la possibilité aux parents de communiquer brièvement des données sur la journée de leur enfant, de découvrir la vie de la classe et en cela elles rassurent aussi les parents lors de la séparation.
    L’enseignant organise l’accueil selon différentes modalités, liées à la configuration de l’école ou de sa structure. La salle de classe est (...)

  • Organiser l’accueil des élèves : Créer un contexte favorable - Juillet 2011

    Les jeunes enfants communiquent tout autant avec leur corps, leurs mimiques, qu’avec la parole dans leur milieu de vie habituel où la connivence facilite l’intercompréhension.
    L’entrée à l’école implique des changements importants dans leur système de communication.
    Ils doivent apprendre à être attentifs à ce que disent les adultes lorsque ceux-ci s’adressent à eux mais aussi lorsqu’ils parlent à un groupe ou à la classe réunie.
    Ils doivent apprendre à exprimer autrement ce qui était compris par des (...)