Vous êtes ici : Accueil > Les domaines d’apprentissage (IO 2015) > Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Articles

  • Les ressources numériques de la Cité de la musique - Mars 2013

    Les ressources numériques de la Cité de la musique sont désormais mises à la disposition des enseignants de l’ Éducation nationale sur un portail dédié : 45 000 documents sont ainsi accessibles en ligne pour illustrer l’histoire de la musique occidentale, les instruments, les figures du jazz actuel ainsi que les musiques du monde.
    Le portail education.citedelamusique.frest le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et la Cité de la musique. Ce portail donne accès à une (...)

  • Abécédaires : un concours de création artistique pour les écoles maternelles - Octobre 2012

    Abécédaires : un concours de création artistique pour les écoles maternelles
    Dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme, le ministère de l’éducation nationale a lancé au printemps 2012 un concours de création artistique sur le thème de l’abécédaire.
    Ce concours était ouvert aux classes de moyennes et grandes sections de l’école maternelle. Il consistait à participer à la création d’un abécédaire plastique en majuscules d’imprimerie.
    Télécharger le livret "ABCédaires" Juin 2012
    Abécédaires, un (...)

  • Musique Prim : chansons et oeuvres musicales pour l’école - Juillet 2012

    Musique Prim : nouveau site de chansons et d’œuvres musicales pour les enseignants de l’école primaire.
    Avec Musique Prim et Chansons Prim, le ministère de l’education nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose en collaboration avec l’association "Tous pour la musique" de nouveaux outils pédagogiques au service des enseignants du premier degré. Le site internet et le CD offrent de nouvelles possibilités d’enseigner la musique et de découvrir l’univers musical à l’école primaire.
    Ce (...)

  • Les fiches de « Propositions plastiques » des ouvrages de la sélection écolire - Août 2011

    Pour chaque ouvrage de littérature C1, vous trouverez des fiches de propositions plastiques rédigées par les conseillères pédagogiques en Arts Visuels, Anne Fur et Brigitte Gerbou.
    Les titres des albums sont classés par ordre alphabétique.
    1, 2, 3 Qui est là
    Affaires de loup : abîmer - réparer
    Affaires de loup : fusain
    Alice sourit
    Anton et la feuille
    Anton et la feuille
    Biglouche !
    Brooklyn Baby
    Cachette secrète
    Ce petit pois-là
    Comment les girafes disent-elles maman ?
    Drôles de (...)

  • Ressources en arts visuels - Avril 2011

    Du geste à l’écriture - École et Cinéma
    - Sculpture
    - Les 4 éléments
    - Écolire
    - Architecture
    - Sitographie
    - Bibliographie
    - Réaliser une peinture murale à l’école
    - Aide à la conception de séquences
    - Le Musée des Beaux-Arts de Chartres
    - Art et nature : Expositions de travaux d’élèves
    - Action culturelle et artistique
    - Patrimoine local
    - Dispositif (...)

  • Musique, la voix et le chant : Chanter en langues étrangères - Avril 2011

    Des chansons pour la découverte des langues et cultures étrangères.
    Objectifs pédagogiques :
    Constituer un répertoire international
    Sensibiliser les élèves à l’écoute de chansons en langues étrangères et régionales
    Apprendre aux enfants à écouter des musiques de cultures différentes de la nôtre
    Affiner cette écoute par un travail en profondeur : développer des compétences
    d’écoute (phase importante dans la découverte d’une langue étrangère)
    Exploiter le langage écrit et oral pour établir des (...)

  • Musique, les pratiques instrumentales : Écouter et produire - Mars 2011

    Les pratiques instrumentales lorsqu’elles existent à l’école maternelle ne constituent pas un volet d’activités autonomes. Elles sont toujours intégrées au travail d’apprentissage des chants, d’écoute, ou aux projets.
    Produire
    La production sonore est une étape éminemment active qui permet de développer, chez l’enfant, des connaissances musicales et de le conduire au choix de ses sources sonores :instruments, voix.
    Découverte de notions musicales fondamentales
    Le travail dans l’atelier instrumental (...)

  • Musique, la voix et le chant : Mener un chant, diriger un choeur - Février 2011

    La gestique
    Le choix du chant
    Le "découpage" du chant
    Le play-back ou articulation muette
    Décontraction du haut du corps
    Décontraction du cou
    Travailler sa voix en jouant
    Travailler sur le souffle
    Expressivité du souffle
    Travailler sur la mobilité de la langue
    Travailler sur la mobilité des lèvres
    Interprétation d’un chant pour améliorer la diction
    Jeux de débit
    Jeux sur les phonèmes étrangers
    Éduscol (...)

  • Musique, l’écoute : Écouter en classe - Janvier 2011

    L’enfant possède naturellement la faculté d’enregistrer les sons, de les reproduire et de les reconnaître. Ainsi, l’oreille joue dans la petite enfance un rôle primordial : Le son est l’un de ses premiers repères, par lui il se situe dans l’espace et acquiert le langage.
    Ainsi, on ne peut séparer le développement de l’ouie du développement de la voix et par la suite du langage.
    L’écoute : pourquoi ?
    L’écoute : comment ?
    Écouter pour chanter
    Éveil de l’acuité auditive
    Développer l’écoute par une (...)

  • Musique, les pratiques instrumentales : Exploration instrumentale et musicale - Janvier 2011

    Les pratiques instrumentales lorsqu’elles existent à l’école maternelle ne constituent pas un volet d’activités autonomes. Elles sont toujours intégrées au travail d’apprentissage des chants, d’écoute, ou aux projets.
    Les activités d’écoute doivent être conduites quotidiennement.
    Ces activités d’écoute ont préparé l’élève à entendre, comprendre et prendre des informations sur le monde sonore qui l’entoure.
    Comment amener les enfants à entendre la musique ?
    Quelles musiques entendre ?
    Éduscol (...)

  • Musique, la voix et le chant : La voix de l’enseignant - Janvier 2011

    Instrument de communication, elle devient pour l’enseignant, instrument de travail proposé à l’écoute des enfants. Celui qui se donne à entendre doit constamment contrôler son expression vocale pour l’adapter au message à transmettre .Il lui faut nourrir un texte d’expressivité, mettre en relief les mots clés, garder son message intelligible jusqu ‘à la fin de la phrase, solliciter, voire séduire l’écoute par une voix ferme, sécurisante, dynamique tout en étant chaleureuse.
    Connaître sa voix
    Tester sa (...)

  • Productions d’élèves : première série - Décembre 2010