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Articles

  • Les livres à compter - Février 2012

    L’album à compter et l’apprentissage du nombre à l’école maternelle.
    « La maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification ».
    À la fin de l’école maternelle, l’élève doit être capable de : • comparer des quantités ; • résoudre des problèmes portant sur les quantités ; • mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ; • dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres (...)

  • Nouveau guide pour l’apprentissage de la numération à l’école maternelle - Janvier 2012

    Le groupe maternelle 37 a légèrement revu le Guide de numération afin qu’il soit plus complet.
    Il inclut une grille complète des périodes de vigilance en découverte du nombre et des pages d’aide à la remédiation.
    Il s’articule parfaitement avec le nouveau protocole d’évaluations académiques proposé dans la rubrique évaluation.

  • Mathématiques : Quel travail en maternelle ? - Avril 2011

    Le programme pour l’école maternelle ne comporte ni partie "Mathématiques", ni autres parties disciplinaires. Cependant, il est possible de repérer dans la rubrique "Découverte du monde", des propositions d’activités et des compétences qui trouveront un prolongement dans les apprentissages mathématiques ultérieurs.
    En effet, les enfants n’attendent pas le cycle 2 pour utiliser un mode de pensée mathématique et commencer à élaborer leurs premières connaissances dans ce domaine.
    L’objectif de ce document (...)