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Articles

  • Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle - Juin 2014

    Ces ressources servent à concevoir et mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées.

  • Quelques étapes du développement langagier - Janvier 2012

    0-3 mois Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine les contrastes entre groupes de sons. Préfère la voix de sa mère à celle d’une autre femme, sa langue maternelle à une autre langue. Sensible à la prosodie, reconnaît une syllabe dans des énoncés différents.
    4-6 mois Babillage, contrôle de la phonation. Préférence pour le langage adressé au bébé, catégorise les voyelles, premiers échanges communicationnels.
    7-9 mois Produit plusieurs (...)

  • La posture de l’enseignant : référent langagier - Octobre 2011

    L’enseignant représente, le plus souvent, pour le jeune enfant scolarisé en maternelle, la première référence adulte à l’extérieur de la famille.
    C’est une responsabilité importante. Sa vigilance doit porter sur les attitudes à adopter, en tant qu’adulte référent et en tant qu’enseignant organisant les apprentissages.
    L’enseignant est garant du respect de la parole de chaque élève et des exigences propres à l’école. Il doit se montrer à la fois bienveillant et exigeant. Il rassure sans enfermer, amène (...)

  • Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle - Octobre 2011

    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle L’acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l’apprentissage de la langue.
    L’école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage si :
    un enseignement structuré est proposé aux élèves ;
    des situations de communication permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ;
    chaque élève est placé en situation de (...)

  • Le langage à l’école maternelle. Ressources pour faire la classe - Juillet 2011

    Le langage à l’école maternelle.
    Ressources pour faire la classe.
    Un outil précieux pour les maîtres qui éclaire les différentes facettes de l’enseignement du langage oral comme écrit à l’école maternelle.
    © MENJVA-DGESCO / CNDP
    Mai 2011

  • "Apprendre à parler" DVD distribué dans les écoles maternelles - Juin 2011

    Un DVD sur l’apprentissage du langage.
    Chaque école maternelle a reçu le DVD "Apprendre à parler" sur l’apprentissage du langage, qui propose des séquences pédagogiques filmées.
    Outil de formation et support de réflexion pour les maîtres, le DVD "apprendre à parler" renvoie aux différents domaines d’apprentissage du langage à l’école maternelle à travers les pratiques de classe et le point de vue des chercheurs.
    Une brochure, "Le langage à l’école maternelle", complète ce DVD.
    MENJVA-DGESCO / CNDP (...)

  • Séquence en grande section autour d’un champ lexical - Mars 2011

    Prévention de l’illettrisme à l’école
    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
    Séquences d’apprentissage : quelle progressivité de la petite à la grande section ?
    Séquence en grande section autour d’un champ lexical

  • Séquence en moyenne section autour d’un champ lexical - Mars 2011

    Prévention de l’illettrisme à l’école
    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
    Séquences d’apprentissage : quelle progressivité de la petite à la grande section ?
    Séquence en moyenne section autour d’un champ lexical

  • Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ? - Mars 2011

    Prévention de l’illettrisme à l’école
    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
    Séquences d’apprentissage
    Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ?

  • Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ? - Mars 2011

    Prévention de l’illettrisme à l’école
    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
    Principes pédagogiques
    Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?

  • Séquence en petite section autour d’un champ lexical - Mars 2011

    Prévention de l’illettrisme à l’école
    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
    Séquences d’apprentissage : quelle progressivité de la petite à la grande section ?
    Séquence en petite section autour d’un champ lexical

  • Comment travailler le vocabulaire à l’école maternelle ? - Mars 2011

    Prévention de l’illettrisme à l’école
    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
    Principes pédagogiques
    Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?

  • Quelles situations langagières proposer aux élèves ? - Mars 2011

    Prévention de l’illettrisme à l’école
    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
    Activités de classe
    Quelles situations langagières proposer aux élèves ?

  • Quel lexique aborder à l’école maternelle ? - Février 2011

    Prévention de l’illettrisme à l’école
    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
    Références théoriques
    Des entrées transversales de la PS à la GS
    Des entrées thématiques récurrentes de la PS à la GS

  • Le langage à l’école maternelle - Février 2011

    Le langage constitue à l’école maternelle le premier des domaines d’activités. Si une
    place déterminante lui est ainsi reconnue c’est parce qu’il est attesté que les inégalités scolaires et les difficultés ultérieures de nombre d’élèves ont leur source dans le maniement du langage et de la langue. L’école maternelle joue pleinement son rôle dans la prévention
    de l’échec scolaire en accordant à ce domaine toute l’attention qu’il requiert sans précipiter les (...)

  • Le débat d’argumentation au C1 : 6 pistes pour favoriser les parcours littéraires dès la maternelle - Décembre 2010

    Comment favoriser les parcours littéraires dès la maternelle ?
    Dossier conçu et réalisé durant l’année scolaire 2002-2003 par :
    Carole Lecomte, Guillemette Bauvillard, Catherine Pimpard et Thierry Benoist
    École primaire de Coltainville et école maternelle de Barjouville
    Les C.P.C.de Chartres 2 :
    1. ARGUMENTATION
    Constat : Certains élèves ne prennent pas le temps de choisir un livre pour l’emprunter, ils ne savent pas non plus expliquer pourquoi ils aiment ou n’aiment pas un livre lu.
    Démarche (...)