Vous êtes ici : Accueil > Conférences

Articles

  • L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Conférence année 2012/2013 (Module A) - Mai 2013

    L’intervention a eu pour objet de présenter une approche linguistique des processus individuels d’apprentissage du langage oral et écrit.
    Cette approche est centrée sur le fonctionnement syntaxique.
    Elle apporte des éléments de réponse sur le rôle, les modalités et les enjeux des interactions langagières entre adulte et enfant.
    Plan de l’intervention :
    Comment l’enfant apprend-il à parler ?
    À quelles conditions l’adulte peut-il favoriser l’appropriation d’un langage structuré ?
    Préparer l’enfant (...)

  • « Penser la progressivité des apprentissages et des activités à l’école maternelle » - Avril 2013

    Conférence de Viviane Bouysse, IGEN membre du groupe enseignement primaire, le 26 octobre 2012 à Chartres.
    « Penser la progressivité des apprentissages et des activités à l’école maternelle ».
    Pour visionner les vidéos :
    Penser l’école maternelle comme première étape d’un parcours scolaire long.
    Redonner à l’école maternelle sa fonction de "passerelle."
    Penser le lieu - classe maternelle comme un environnement (...)

  • Pédagogie du langage en maternelle, syntaxe et vocabulaire. Conférence de P. Boisseau , IUFM de Chartres mai 2010 - Janvier 2013

    PÉDAGOGIE DU LANGAGE EN MATERNELLE :
    Syntaxe et Vocabulaire
    Qu’est ce qui se construit dans le langage des enfants ?
    Comment concevoir une interaction adulte-enfant réussie ?
    Élaboration progressive du vocabulaire.
    Les albums échos, les imagiers, les Oralbums au service de la construction du langage.
    Les programmes 2008 de l’école maternelle font toujours du langage l’axe majeur de ses activités « Le langage au cœur des apprentissages ». P Boisseau affirme qu’apprendre à parler est (...)