Vous êtes ici : Accueil > L’emploi du temps de l’enseignant

Il est important de porter un regard attentif à chacun de ses élèves et d’être à leur écoute.

Observer quoi ?
Des comportements, des attitudes, des démarches, des procédures, des productions, des réalisations…

Observer comment ?

Observation spontanée : dans le cours des activités et de la vie scolaires, au fil du temps.
Observation préparée (planifiée, déterminée au préalable) voire instrumentée (orchestrée) : liée à un objectif pédagogique ciblé et avec une suite particulière selon l’issue.

Il est également nécessaire de dialoguer avec chacun de ses élèves.
Quand l’enseignant choisit de s’adresser à un enfant, quel qu’il soit, on observe que les échanges sont plus longs, en moyenne, que lorsqu’il « ne fait » que réagir à une intervention enfantine.

Il est donc nécessaire de se dégager du temps dans son emploi du temps pour mener ces temps d’observation et des interactions langagières efficaces.
Nous vous proposons donc deux documents, un pour les 2-4 ans et un autre pour les 4-6 ans, pour vous aider dans l’organisation d’un emploi du temps qui respecterait ces moments importants (les durées sont regroupées par demi-journées).

Articles

  • Se dégager du temps pour observer et dialoguer avec ses élèves. - Mai 2018

    Il est important de pouvoir dialoguer avec ses élèves et de prendre du temps pour les observer.
    Dans cette nouvelle rubrique :"L’emploi du temps de l’enseignant", nous vous proposons deux documents qui vous aideront à organiser votre emploi du temps afin de pouvoir mener ces temps d’observation et d’échanges avec vos élèves.