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Publié : 15 janvier 2012

Evaluations Académiques : LANGAGE GS. Prévention de l’illettrisme

La première prévention de l’illettrisme est l’acquisition du langage qui conditionne l’apprentissage de la lecture. La G.S. a donc un rôle important pour la maîtrise des compétences identifiées dans les programmes 2008 sous les intitulés «  S’approprier le langage : comprendre » et « Découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire ».

A partir des évaluations proposées par le Ministère de l’Éducation Nationale, le groupe maternelle académique a construit des évaluations qui devraient vous permettre de prévenir les difficultés des élèves dans ces domaines.

Elles se composent : d’un mode d’emploi, de deux livrets enseignants, de deux livrets élèves et d’un tableau informatique de relevés et d’analyse des résultats.

Les livrets enseignants donnent les périodes de vigilance, des consignes de passation, des consignes de codage des résultats et des aides aux élèves.

C’est un outil de prévention de l’illettrisme. A ce titre, c’est un panel d’évaluations qui devra être utilisé tout au long de la GS, suivant les périodes de vigilance préconisées (page 6 des livrets enseignants) et les programmations des enseignants, pour servir d’appui à la mise en œuvre de la différenciation dans les classes et de l’aide personnalisée. D’ailleurs, la grille de relevé des résultats peut parfaitement s’utiliser de manière ponctuelle pour une ou deux compétences évaluées.

Ces évaluations que nous vous proposons pour la G.S. ont été harmonisées pour les six départements de l’académie .

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