Vous êtes ici : Accueil > Les domaines d’apprentissage (IO 2015) > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral > Le débat d’argumentation au C1 : 6 pistes pour favoriser les parcours (...)
Publié : 30 décembre 2010

Le débat d’argumentation au C1 : 6 pistes pour favoriser les parcours littéraires dès la maternelle

Comment favoriser les parcours littéraires dès la maternelle ?

Dossier conçu et réalisé durant l’année scolaire 2002-2003 par :
Carole Lecomte, Guillemette Bauvillard, Catherine Pimpard et Thierry Benoist
École primaire de Coltainville et école maternelle de Barjouville

Les C.P.C.de Chartres 2 :

1. ARGUMENTATION
Constat : Certains élèves ne prennent pas le temps de choisir un livre pour l’emprunter, ils ne savent pas non plus expliquer pourquoi ils aiment ou n’aiment pas un livre lu.

Démarche : Favoriser le langage d’argumentation en cycle 1 et 2 à partir des albums de littérature enfantine.

2. PISTES RETENUES :
Débat d’argumentation :

Images morcelées à reconstituer oralement : PUZZLE ORAL.

Inventer la fin d’une histoire : ET APRÈS.

Débat autour de livres : MOI AUSSI.

Restituer une histoire à partir d’une série d’images : HISTOIRE A REDIRE.

Trouver des arguments : PAS SI MÉCHANTS.

Choisir entre différentes versions d’une même histoire : IL ÉTAIT UNE FOIS.

Tous ces documents sont disponibles en PDF

Documents joints