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Publié : 18 octobre 2013

Pour une première culture littéraire à l’école maternelle

Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’œuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire.

La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l’expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section :

- écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ;

- comprendre une histoire, ce qui motive l’action des personnages... ;

- interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l’image ;

- se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l’objet-livre ;

- mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s’approprier, choisir un livre ;

Une sélection organisée en deux grandes parties

Pour construire cette première expérience de lecteur, développer une sensibilité esthétique au langage, à la langue, aux images, établir une familiarité avec les livres et entrer dans une communauté de lecteurs, une organisation spécifique des titres est proposée :

- la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ;

- la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

Trois catégories plus spécifiques sont proposées dans cette seconde partie :

- entrer dans la langue, le langage et les images ;

- entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ;

- entrer dans le récit, en distinguant trois niveaux : des premières histoires racontées en album qui préfigurent le récit, des récits simples qui relèvent de formes canoniques fréquentes, des récits déjà élaborés.

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