Les espaces-jeux comme lieux d’apprentissage
Article mis en ligne le 17 avril 2013
dernière modification le 21 avril 2013

Les espaces-jeux comme lieux d’apprentissage

Des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage : une action retenue pour les Journées de l’innovation des 27 et 28 mars 2013.

Pour répondre à la nécessaire construction du "Devenir Élève" et définir le parcours d’apprentissage comme le parcours d’apprenant de chaque élève, l’équipe de cycle 1 de l’école de Varennes en Argonne (Meuse) accompagnée par l’inspectrice de circonscription, s’est lancée dans le réaménagement de l’espace – classe.

L’évolutivité des espaces-jeux a été construite sur l’année et inscrite dans une progressivité de cycle. Selon les espaces, le matériel est mis à disposition des jeunes enfants (jeux de construction, d’encastrement, objets roulants, poupées...) pour toute une phase de découverte, de manipulation et d’expérience sensible, puis les enseignantes y organisent des situations d’apprentissages.

Le support d’apprentissage privilégié n’est donc plus la traditionnelle fiche.

Une véritable appropriation des espaces est relevée et leur évolution assujettie aux demandes des élèves qui ont éprouvé les limites des supports, des matériels mis à leur disposition, expérimenté leurs représentations premières au travers des situations anticipées par les enseignants.

La construction des apprentissages prend alors tout son sens et l’élève devient acteur de son parcours personnalisé.

La différenciation pédagogique est incluse dans ce dispositif et n’est plus organisée a posteriori


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