Vous êtes ici : Accueil > Les domaines d’apprentissage (IO 2015) > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > 24e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 25 au 30 mars (...)
Publié : 25 février 2013

24e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 25 au 30 mars 2013

- Lire le journal en maternelle

Journaux, revues et catalogues du kiosque de la Semaine de la presse sont mis à la disposition des enfants. Il s’agit pour eux de découvrir leur nom, leurs caractéristiques physiques, leurs contenus, leur fréquence de parution, leur prix. Au préalable, les enfants ont manipulé l’objet journal : travail sur le papier, le format, le sens de lecture, la couleur...

- Un kiosque dans la classe de maternelle

La presse est très présente à l’école maternelle. Le papier journal et les pages de magazines sont d’excellents matériaux pour confectionner des marionnettes, réaliser des collages... et contribuer à favoriser et développer l’habileté manuelle des tout-petits. Mais la presse est aussi un objet de lecture qui offre une multitude de signes. Elle permet l’acquisition de prérequis indispensables pour l’apprentissage de la lecture.

- Prendre contact avec le journal dès la maternelle

Journaux et revues du kiosque de la Semaine de la presse dans l’école sont mis à la disposition des enfants des petites et moyennes sections. Il s’agit pour eux de prendre contact avec le journal : le manipuler et en reconnaître les écrits.

- Le reportage photographique dans la classe

"Préparer le jeune élève à recevoir l’abondance des images avec lesquelles il est mis en contact dès son plus jeune âge" : les textes officiels encouragent à introduire une éducation à l’image dès le cycle 1. Il s’agit d’aider les tout-petits à se libérer de leurs émotions face aux images, à acquérir un regard actif en comprenant que l’image est un langage. Les activités conduisant à l’analyse et donc à la lecture des images sont multiples et variées. Celles concernant la fabrication, la production d’images et la maîtrise des outils sont aussi des étapes au développement des savoir-faire visuels et des compétences critiques.

- Un coin images dans la classe

Fixe, animée, accompagnée d’écrits ou de sons, l’image est un langage qu’il faut apprendre à décoder dès la maternelle. Il s’agit d’aider les tout-petits à se libérer de leurs émotions et à acquérir un regard actif. Sachant que, par ailleurs, l’image fixe est un support de verbalisation important dans une classe maternelle.

- Jeux de feuilletage

Les activités de feuilletage sont nombreuses et variées. Elles suscitent la curiosité des élèves, elles les sensibilisent à la diversité des titres et de leur contenu. Les pratiques de feuilletage ont leur place dès la grande section de maternelle.

- Jeux d’écoute à l’école

Les médias audiovisuels sont très présents dans l’environnement sonore des élèves ; ils sont identifiables par une qualité de son qui leur appartient en propre. Apprendre à identifier et à nommer les sons entendus, prendre conscience des images qu’ils évoquent et savoir les expliciter participe à la mise en place d’une éducation aux médias et d’une éducation sensorielle.

- Des émissions de télévision pour qui ? pourquoi ?

Permettre aux élèves, dès leur plus jeune âge, de percevoir la variété des images de la télévision dans leur forme, leur statut, leur mode de production, c’est les aider à se dégager de leur emprise émotionnelle. En partant de l’expérience personnelle des enfants, il s’agit dans cette fiche de proposer des activités qui permettent aux élèves de mieux appréhender leur activité de téléspectateurs et les conduire à devenir des lecteurs d’images.

- Chez le marchand de journaux

Une visite au point de vente de journaux de leur quartier constitue une excellente façon de sensibiliser les enfants à une profession et à un usage régulier des médias imprimés.

- Les images dans le journal comme objet de lecture
Les images dans le journal sont nombreuses et multiples. Ce jeu individuel ou collectif permet d’introduire ou de prolonger un travail sur les images de presse et les textes qui les accompagnent (titres, chapeaux, légendes, articles).