Vous êtes ici : Accueil > Conférences > Pédagogie du langage en maternelle, syntaxe et vocabulaire. Conférence de P. (...)
Publié : 14 janvier 2013

Pédagogie du langage en maternelle, syntaxe et vocabulaire. Conférence de P. Boisseau , IUFM de Chartres mai 2010

PÉDAGOGIE DU LANGAGE EN MATERNELLE :

  • Syntaxe et Vocabulaire
  • Qu’est ce qui se construit dans le langage des enfants ?
  • Comment concevoir une interaction adulte-enfant réussie ?
  • Élaboration progressive du vocabulaire.
  • Les albums échos, les imagiers, les Oralbums au service de la construction du langage.

Les programmes 2008 de l’école maternelle font toujours du langage l’axe majeur de ses activités « Le langage au cœur des apprentissages ». P Boisseau affirme qu’apprendre à parler est totalement prioritaire indépendamment de tout apprentissage de l’écrit. Il est convaincu de la nécessité de cultiver l’oral dans sa spécificité, un oral efficace susceptible d’assurer à l’enfant de se faire entendre. Pour une bonne part, les enfants en difficulté en lecture à 6 ans le sont parce que leur langage n’est pas suffisamment construit. C’est à 3 ou 4 ans que cette « bataille » du langage doit être gagnée si on veut vaincre l’échec scolaire. Il insiste sur la construction de la syntaxe qui privilégie l’approche interactive mais aussi celle du vocabulaire (750 mots dès 3 ans, 1750 à 4 ans, 2750 à 5 ans). Il précise certains objectifs syntaxiques : travailler les pronoms, le domaine temporel (élaboration du système de temps) et spatial (prépositions).

Documents joints