Publié : 1er octobre 2012

Conduire et structurer une séquence vocale

Les séances de chants doivent permettre de travailler :

1 - La décontraction

2 - La respiration

3 - La voix et l’articulation

Les situations d’apprentissage proposées ici vous permettront d’établir votre progression en pointant au fur et à mesure les notions travaillées avec vos élèves de la petite section à la grande section maternelle. Ce travail sera poursuivi au cycle 2 puis au cycle 3.

Au début de chaque séquence de chant, le chanteur consacrera un moment à la préparation vocale, tout comme le sportif ne saurait négliger l’échauffement.

Ce moment commencera par des exercices de décontraction et de respiration. D’autres exercices consacrés à la résonance, l’articulation et à la tessiture (ensemble des notes pouvant être chantées facilement par les élèves) seront choisis en fonction du chant. Cette préparation mobilisera cinq à dix minutes, avant l’apprentissage du chant proprement dit.

Vous pouvez mettre en œuvre au choix, quelques-unes des situations décrites ci-dessous dans le cadre des activités préparatoires au chant.

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