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Publié : 3 octobre 2012

Compétences travaillées en cycle 1 en utilisant chants et comptines

Les programmes soulignent l’intérêt des comptines dans le développement de la mémoire, de la socialisation, dans l’initiation au monde de l’écrit et dans la construction du langage oral.

Extraits des programmes de 2008

- Échanger, s’exprimer : « Les élèves redisent de manière expressive des comptines et interprètent des chants qu’ils ont mémorisés ».

- « La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant.

- Pour les activités vocales, le répertoire de comptines et de chansons est issu de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains, il s’enrichit chaque année. Les enfants chantent pour le plaisir, en accompagnement d’autres activités ; ils apprennent à chanter en chœur. Ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes.

- Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer... Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. Ils écoutent des œuvres musicales variées. Ils recherchent des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments. Ils maîtrisent peu à peu le rythme et le tempo. »

S’approprier le langage

*différencier les sons ;

*distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;

*reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

*mettre en relation des sons et des lettres.

Découvrir le monde

*nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;

*utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;

*situer des évènements les uns par rapport aux autres ;

*mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;

*dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.

Percevoir, sentir, imaginer, créer :

*avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;

*écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions ;

*s’exprimer sur un rythme musical ou non.

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