Vous êtes ici : Accueil > Les domaines d’apprentissage (IO 2015) > Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques > Musique Prim : chansons et oeuvres musicales pour l’école
Publié : 2 juillet 2012

Musique Prim : chansons et oeuvres musicales pour l’école

- Musique Prim : nouveau site de chansons et d’œuvres musicales pour les enseignants de l’école primaire.

- Avec Musique Prim et Chansons Prim, le ministère de l’education nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose en collaboration avec l’association "Tous pour la musique" de nouveaux outils pédagogiques au service des enseignants du premier degré. Le site internet et le CD offrent de nouvelles possibilités d’enseigner la musique et de découvrir l’univers musical à l’école primaire.

- Ce site propose la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils pour les enseignants du premier degré afin qu’ils puissent mettre en œuvre la partie « éducation musicale » des programmes.

- Musique Prim va permettre ainsi de se construire une culture commune par l’écoute musicale en donnant la possibilité de télécharger légalement 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « se construire une culture commune » et 20 chansons dans le cadre du chapitre la chanson dans tous ses états.

Le site Musique Prim

Prim TICE, le portail de référence des TICE à l’école primaire

Le CD Chanson Prim

- La rubrique Chansons Prim du site propose la version numérique du CD Chansons Prim, répertoire pour l’école qui est distribué dans toutes les écoles maternelles et élémentaires du territoire. Pour chaque chant, le site et le cd proposent la version chantée, la version d’accompagnement et la partition. Prim TICE, le portail de référence des Tice à l’école primaire offrira une base de scénarios et de contenus pédagogiques validés

- Tous les enseignants de l’école primaire pourront ainsi, à l’aide de leur adresse professionnelle, avoir accès au téléchargement des œuvres sélectionnées afin de préparer la classe pour une séance en éducation musicale. Cette possibilité sera ouverte aux équipes de circonscription et aux inspecteurs de l’éducation nationale.Tous les débuts d’année scolaire, environ un cinquième des œuvres sera renouvelé sur le site Musique Prim, afin mettre à disposition, à terme, toute la diversité du répertoire musical.