Les jeux à l’école maternelle
Article mis en ligne le 30 octobre 2011

À l’école, le jeu permet aux élèves :

- d’amorcer et de renforcer des actions ;
- de vivre des situations pour lesquelles ils découvrent et testent de nouvelles démarches ;
- de développer des relations sociales ;
- de respecter des règles conventionnelles ;

À travers le jeu, l’enseignant peut repérer chez les élèves des compétences, des stratégies et d’éventuelles difficultés.

Il peut contrôler des connaissances sur un sujet donné ainsi que la progression dans les apprentissages.

À l’école maternelle les enfants ont un profond besoin de jouer.

L’enseignant leur propose des activités de jeu plus ou moins libres ou guidés :
- des jeux avec des objets, et en particulier des jouets, qui développent les capacités d’exploration, les combinaisons d’actions, la créativité ;
- des jeux physiques favorisent les habiletés et la coordination motrice, l’endurance ;
- des jeux symboliques ou de "faire semblant", seul ou à plusieurs, permettent de se représenter différents rôles sociaux avec les connaissances et les comportements qu’ils impliquent (garagiste, infirmier, commerçant, etc.).

Tout enseignant sait qu’il doit constituer autour de l’enfant un " environnement riche et varié", en veillant à ne pas renforcer les stéréotypes de genre, encore très marqués dans l’univers du jouet.

C’est à travers le jeu, l’action, la recherche autonome, l’expérience sensible que l’enfant, selon un cheminement qui lui est propre, construit des acquisitions fondamentales.