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Publié : 1er septembre 2011

Parcours scolaire et pédagogie du langage

La double facette de la pédagogie du langage à l’école :

- La scolarité à l’école maternelle est devenue une scolarité longue et régulière ; elle requiert une organisation dans la durée, qui ménage une progression et des retours sur des acquis antérieurs, qui suscite chez chaque enfant la compréhension qu’il grandit en acquérant davantage de pouvoirs.

- Cette organisation dans la durée suppose pour l’enseignant la capacité à prendre des repères utiles pour comprendre où en sont ses élèves dans leur développement et leurs apprentissages et, d’autre part, une sorte de projection vers un futur accessible.

- Le parcours scolaire est complexe car il ne repose pas sur un programme linéaire d’enseignement de l’objet-langue ; c’est un parcours d’occasions et de situations choisies par l’enseignant pour susciter le langage naturellement.

La pédagogie du langage à l’école présente donc deux facettes :

- Une approche intégrée : le langage n’est pas alors l’objet sur lequel on travaille, il est le véhicule pour partager découvertes, idées, connaissances, points de vue, émotions, etc., dans la vie et dans les activités scolaires ; il progresse de manière naturelle ;

- Des moments structurés où des objectifs ciblés sont travaillés pour eux-mêmes ; on vise alors un apprentissage nouveau, un entraînement, parfois une aide explicite pour surmonter des difficultés.

Des repères pour une progressivité des apprentissages sont annexés aux programmes de l’école maternelle pour aider les enseignants à organiser les apprentissages dans le temps.

Le langage à l’école maternelle. Ressources pour faire la classe © MENJVA-DGESCO / CNDP Mai 2011