Vous êtes ici : Accueil > Les domaines d’apprentissage (IO 2015) > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > Ecolire sélection 2011 - 2012 Littérature au cycle (...)
Publié : 21 juin 2011

Ecolire sélection 2011 - 2012 Littérature au cycle 1

Thème : Noir et blanc

- Il fait nuit

Gaëtan Dorémus
Seuil Jeunesse
Un livre en noir et surbrillance pour affronter les peurs de la nuit et apprécier ses mystères...
Déclinaison du thème : Aspect graphique, peur du noir et rassurance.

- Le ballon de Zébulon

Alice Brière-Haquet & Olivier Philipponneau
Auzou
Zébulon a un ballon tout doux, tout rond, un ballon un peu doudou qu’il emmène toujours partout. Mais, un soir, le ballon s’en va. Pour le suivre, Zébulon affronte la nuit, et d’ami en ami, apprend à grandir !
Déclinaison du thème : Aspect graphique, temps négatif suivi d’un temps positif.

- Le livre noir des couleurs

Menena Cottin & Rosana Faria
Rue du Monde
Thomas ne voit pas les couleurs mais elles sont pour lui mille odeurs, bruits, émotions et saveurs. Dans l’obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement...
Déclinaison du thème : Livre en braille, texte blanc fond noir.

- Nuit

Emmanuelle Eeckhout
Pastel

C’est la nuit. La lune toute ronde éclaire les paysages nocturnes aux multiples nuances de gris. Près du poulailler, dans le ciel et dans les prés, que font le renard, les chauves-souris et le lapin ? Pendant que l’enfant dort bien au chaud dans son lit, c’est toute une vie qui traverse la nuit.
Déclinaison du thème : La nuit et ses animaux sous la clarté de la lune.

- Nuit noire

Dorothée Monfreid (de)
L’école des loisirs
Tout est noir dans la forêt. Fantin a si peur qu’il se cache dans un arbre creux. Chut ! Voici venir un loup qui allume un grand feu… Oh ! Maintenant voilà un tigre qui effraie le loup ! Et… Au secours ! Un crocodile géant met le tigre en fuite à présent ! Fantin n’est pas au bout de ses surprises. Car en poussant la porte d’un terrier dissimulé dans l’arbre, il va rencontrer… un petit lapin qui a un truc pour vaincre la peur et amadouer tous les animaux du bois…
Déclinaison du thème : Peur du noir et rassurance.

Portfolio automatique :

Documents joints